Il fallait être botaniste chevronnée comme Clémence Lortet pour savoir différencier, parmi la cinquantaine d'espèces que comporte la fumeterre, celle qui se repère grâce à sa racine.
C'est au cours d'une de ses nombreuses promenades vers 1820, sa 7ème promenade, alors qu'elle herborisait entre Brignais et Messimy tout en allant vers le fond de la vallée du Garon qu'elle a pu apprécier la plante.
Clémence Lortet née Richard (1772 - 1835), scientifique du début du XIXè siècle, a profondément marqué la botanique lyonnaise. Tous ses écrits sont malheureusement restés inédits, et ils étaient supposés perdus depuis plus d'un siècle.Elle a cotoyé et probablement fait partie de cercles surement fermés des scientifiques, botanistes, chercheurs, pépiniéristes, agronomes de la région lyonnaise dont une partie vivait et exerçait à Brignais. Fin 18ème début du 19ème siècle, les noms suivants ne sont pas inconnus à Brignais tel que Flachon, Thomé, Balbis, Gilibert, Bonafous, Gaillard, tous passionnés par la culture du murier et l'élevage du ver à soie entre autres. Nous nous contenterons ici et pour l'instant de la fumeterre officinale "Fumaria Officinalis" en signalant simplement que la fumeterre bulbeuse se différencie par sa racine bulbeuse. En cette fin de mois de février 2023, il est déjà possible d'herboriser dans le Vallon de la Jamayère. Au milieu d'une végétation encore toute endormie, il est possible d'entrevoir les prémices de cette toute petite plante.
Si vous êtes intéressés et voulez en savoir plus, cliquez ici: La fumeterre - Fumaria Officinalis.
Un document beaucoup plus complet vous sera proposé plus tard.